Skip to main content

Assemblée Générale 2014 - Compte rendu

 

Notre assemblée générale s’est tenue le samedi 26 avril 2015 aux Caves Bouvet Ladubay à Saumur. Le quorum étant atteint, la séance est ouverte par la secrétaire générale Lyse Martineau.

 

1/ Rapport moral :

 

Lyse Martineau (secrétaire générale), Bernard Maurel (président), Général Dousson (trésorier). 
Photo Annick Huard

Le président présente le rapport d'activité ALLEGE IDEAL  2014

 

"Peut-on commencer un tel rapport d'activités en disant qu'on a jamais en 2014 autant parlé d'équitation de tradition française, depuis sa reconnaissance comme patrimoine culturel immatériel par l'UNESCO en Décembre 2011, mais qu'on ne parle pas autant de notre association alors qu'on souhaite vraiment augmenter le nombre de membres cotisants ?

 

Et pourtant le soutien de l'Ecole Nationale d'Equitation grâce au Directeur Général de l'Institut français du cheval et de l'équitation Christian Vanier, qui a inscrit ce patrimoine dans ses orientations prioritaires pour le Cadre Noir de Saumur, et en la personne de ses deux écuyers en chef, Jean-Michel Faure jusqu'en Octobre 2014 et Patrick Teisserenc à partir du 1er Novembre, a amené cette institution a organiser deux événement l'an dernier qui ont pour but de valoriser notre tradition équestre et par là même les objectifs de notre association. Le colloque Vocabulaire en Mai  réunissait des linguistes pour parler des termes équestres,  comme quoi la légèreté n'est pas une preuve d’insouciance, et l'impulsion pas un signe d'énervement passager … Plus sérieusement, les Premières Rencontres de l'équitation de tradition française en Octobre dernier ont amené 200 personnes à échanger sur les principes classiques. La présence de vedettes comme Margit Otto-Crepin, Lucien Gruss ou Michel Robert a montré la portée de l’événement. La participation de Dany Lahaye, venue avec ses deux étalons lusitaniens, celle d'Hugues Persyn montant  un cheval « normal »,  l'enthousiasme de Pierre Beaupère, le talent d'Alizée Froment sans selle ni mors, la démonstration à pied et à cheval de Catherine Henriquet, la conviction de Bernard Sachsé, et la participation active de plusieurs écuyers du Cadre montrait une diversité dans les pratiques mais aussi dans l'étendue de la reconnaissance pour ce que nous défendons comme « notre » équitation. Le soutien institutionnel de la Fédération avec la présence de Pascal Marry représentant le Président Serge Lecomte était aussi un point fort. Enfin, la présence de deux « noms » connus des médias comme l'écrivain Alix de Saint André et le journaliste-producteur Renaud Rahard ouvrait encore de nouvelles perspectives de communication pour l'équitation que nous aimons.

L'accès au texte complet est réservé aux adhérents.
Full text available to subscribers only