Association pour la Légèreté en Equitation

International Dressage & Equitation Association for Lightness

 

logo facebook rejoindre

JM donnard

Jean-Marie Donard nous a quitté vendredi dernier et les obsèques ont lieu ce jour.

Il laisse le souvenir d’un grand écuyer qui a représenté le Cadre noir pendant de longues années. Homme de cheval reconnu, ayant pratiqué les différentes disciplines sportives avec succès, il était surtout un grand spécialiste du travail des sauteurs et du dressage.
Point n’est besoin de rappeler sa contribution à la formation de nombreux chevaux et cavaliers.

Prendre un sauteur en main pour faire éprouver les sensations des sauts d’école à des élèves lui était facile, et je ne l’ai jamais assez remercié de cette première expérience vécue par le jeune officier des haras que j’étais, et qui reste imprimée dans ma mémoire.

Autre exemple, sa technique en main comme monté pour le travail du piaffer avait été fort utile à Margit Otto-Crepin, lorsqu’elle préparait les Jeux Olympiques ; elle le rapporte dans la préface du livre de Jean-Marie, où elle célébrait sa compétence hors normes. Je ne résiste pas au plaisir de la citer, parlant de l’aide que lui a apportée Jean-Marie Donard : « Son langage, ses explications et ses exécutions me faisaient découvrir une équitation et des analyses techniques très approfondies. Mon cheval n’avait pas seulement changé physiquement mais aussi mentalement, et ceci en l‘espace de six semaines. Une métamorphose impressionnante due au grand talent d’un écuyer dont les mouvements ressemblaient à ceux d’un chef d’orchestre quand il le faisait travailler à pied. Il savait faire « danser » les chevaux ( disait-il pour les faire piaffer ) comme personne. J’adore cette expression, tout comme « il ne sort pas les mains de ses poches » pour un cheval qui ne montait pas bien ses épaules et de ce fait n’avait pas assez d’aisance dans ses antérieurs. Il savait leur faire baisser les hanches, les faire céder dans les ganaches, les mettre en équilibre et leur faire acquérir une rectitude incomparable. »

Ouvert d’esprit et plein d’humour, il était encore avec nous au concours international de Saumur le 29 Avril dernier, à la table d’Allege Ideal avec Jean-Paul Guerlain et Thomas Le Rolland .

A Florence son épouse, à ses enfants, sa famille et ses nombreux amis du monde du cheval et du dressage, Allege Ideal adresse toutes ses condoléances.

                     B.Maurel 21/08/2017