Association pour la Légèreté en Equitation

International Dressage & Equitation Association for Lightness

 

logo facebook rejoindre

l hotteLa personnalité du général L’Hotte interroge. Il se présente comme à la croisée de plusieurs mondes. Sur le plan militaire, il vit le monde d’avant la guerre de 1870 où la charge de cavalerie au galop héritée du XVIIIe siècle est considérée comme l’essence de cette arme et sa mission cardinale. Tout en participant à l’évolution de ce principe, il est un des principaux rédacteurs du règlement de 1876, ce dernier préparant la cavalerie française à une plus grande mobilité sur le champ de bataille.


Sur le plan équestre, disciple de deux maîtres que tout sépare, il incarne l’équitation savante et l’équitation militaire. On lui attribue deux vertus, celle d’avoir montré la complémentarité des deux doctrines (de d’Aure et de Baucher) et d’avoir édicté la doctrine française de l’équitation alors qu’il a interdit la pratique de l’équitation savante sur les chevaux de l’armée.
L’enjeu de ce colloque est de tenter de lever les ambigüités a posteriori de ces positions et d’en révéler le mythe et la grandeur.
Au cours de cette rencontre seront exposées des recherches récentes sur l’écuyer en chef autant que sur le général, et sans doute d’autres facettes inconnues de ce grand homme de cheval.

Sous la présidence de Daniel Roche, professeur honoraire au Collège de France, avec la participation du col P. Teisserenc, du Lt-col J. Bourcart et de messieurs S. Béchy, N. Chaudun, F. Chauviré, M. Feller,
P. Franchet d’Espèrey, A. Francqueville, Y. Grange, G. Henry, P. Marry, J-M. Sarpoulet et F. Vallat.

Le colloque sera accompagné d’une exposition exceptionnelle d’une journée, sur le général l’Hotte
A cette occasion paraitra la biographie du général L’Hotte, par Nicolas Chaudun (Editions Actes Sud)

Le nombre de places est limité. Inscription obligatoire.

La participation à ce colloque est de 50€ pour la journée. Ce tarif comprend la possibilité de visiter l'exposition sur le général L'Hotte, qui se déroulera le même jour, au même endroit, c'est-à-dire au Service Historique de la Défense (Vincennes).
Réservation et renseignements par mail (à cette adresse : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser., chèque à l'ordre de l'ADCE (à envoyer à : Guillaume Henry, Editions Belin, 8 rue Ferou, 75278 Paris cedex 06).

Organisation : Académie Pégase/ Guillaume Henry
Lieu : Château de Vincennes, Avenue de Paris, 94306 Vincennes Cedex