Association pour la Légèreté en Equitation

International Dressage & Equitation Association for Lightness

 

logo facebook rejoindre

Accueil

2a

La journée pédagogique Allege Ideal s'est déroulée dans une ambiance conviviale et les échanges ont été nombreux. C’était le dimanche 30 juin 2019 aux Ecuries d’Etréaupont 18, rue de Larzille - 02580 ETREAUPONT chez Josette Lahm

tél : 06 60 98 97 61 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Rappel : les journées A I en région ont un objectif technique et pédagogique. Il ne s’agit pas de stages, où des cavaliers viennent travailler et avoir les conseils d’un entraîneur, il s’agit de journées d’échanges . Les points de vue des uns et des autres devant le travail présenté sont l’objet de commentaires libres. Le ou les référents A I présents animent ces débats et donnent leur avis.

Dans cet esprit, les intervenants sont bénévoles, et la participation de 20€ pour les membres d’ALLEGE-IDEAL ou de 50 € pour les participants extérieurs servent juste aux frais de déplacements des intervenants (plus location de box pour les participants avec un cheval).

Autour du café d’accueil les 15 participants se sont présentés, comme les référents techniques de l’association Bernard Maurel – Josette Bleschet – Jean-Michel Bertrand – Jean-Philippe Léon. A mentionner aussi, la présence de la secrétaire générale de l’association, Lyse Martineau, et de Viviane Pellé, membre de longue date, venue de loin !
Dès 10h, le groupe allait au manège, confortablement préparé par Josette, Isabelle, Bernard et Balbina, et bénéficiait de la sono et vidéo installées par JP Léon.
Nathalie DUMONT présentait un frison produit de son élevage, sur le thème : premières fois en bride. Pas de problème de contact ni de contraction, équitation respectueuse de la locomotion et de la conformation du cheval, tout allait bien.

Balbina avec Bernard BLESCHET présentait le maître d’école Santos. Thème : une cavalière niveau Galop 3 peut-elle apprendre sur un cheval expérimenté. Non seulement les changements de pied étaient aisés, mais la confiance était là.
Après la pause pique-nique forcément conviviale, un exposé théorique et sans notes de Bernard MAUREL sur le patrimoine culturel de l’équitation de tradition française ( Historique – Références - Dossier UNESCO – Actualités ) amenait quelques échanges.
Puis Jean-Michel BERTRAND expliquait avec diapos et textes son travail sur l’importance de « sentir et comprendre » pour une bonne entente avec son cheval et une bonne progression du dressage.

JP LEON nous a expliqué le grand intérêt de l’utilisation de la vidéo à des fins pédagogiques. Les images, convaincantes pour le cavalier qui se voit et voit son cheval, peuvent servir pendant la séance et en différé. Une présentation plus approfondie est à prévoir lors de prochaines rencontres.
Retour au manège avec Jean-Louis CASSAN qui présentait son entier lipizzan Vesuve aux longues rênes. Détente en cercle, travail latéral, remarques des référents, questions diverses, les échanges furent nombreux autour de ce couple.

Ensuite Josette montait Doubai qui a fait de gros progrès dans son équilibre et son travail, mais qu’un problème de selle gênait au point de se retenir. Cette séance fut donc écourtée, et les échanges reprirent de plus belle en salle.

Cela permit d’admirer les photos de Fabienne Fabio, qui est aussi peintre de chevaux. Son talent vous est transmis par les nombreuses illustrations de cette journée.
Chacun est reparti avec des pistes de travail ou des exercices à tester.

D’autres journées de ce type peuvent être organisées : installations et dates à proposer. Pour ETREAUPONT, tout le monde est d’accord pour recommencer l’an prochain, sourire et bonne humeur n’empêchent pas technicité et rigueur … !

B M 07/07/2019

1a 1b 2b 3a 3b 4a 4b 4d 5a 5b 5c 7b 8a

 

Nouveaux articles

Master class avec Lucien Gruss - 21 et 22 mars 2020

stage lucien gruss
Lire la suite...

La rhinopneumonie et les herpèsviroses de type 1 et 4

La rhinopneumonie, nom couramment donné aux herpèsviroses de type 1 et 4, fait l'objet de fréquentes déclarations par le RESPE dans toute la France.

Lire la suite...

Nuno Oliveira - L'écuyer du XXe siècle

Le film de Laurent Desprez est actuellement public sur Youtube

NO

Journée d'échanges : Patrimoine équestre et dressage français

JourneepatrimoineChazay
Dimanche  26 avril 2020 au Parc du Cheval
de Chazey-sur-Ain
Avec : 
Bernard MAUREL
Alain FRANCQUEVILLE
Guillaume HENRY
Lire la suite...

Bonne année 2020

voeux2020

La tradition dit qu'on peut envoyer des voeux jusqu'à la fin janvier ... Alors il n'est pas trop tard pour souhaiter une bonne année 2020 aux membres de notre association . Cette année verra une Assemblée Générale élective à l'automne et une remise en question de notre fonctionnement, après 10 années avec l'équipe actuelle . Nous fêtons aussi notre groupe FaceBook, avec plus de 2000 personnes qui suivent nos publications . La photo envoyée comme chaque année par Josette Bleschet, merci à elle, accompagne des voeux de beaucoup de bons moments, de bonheurs et de joies équestres avec nos amis les chevaux !

Améliorer équilibre, force et souplesse à l’obstacle

Ce n’est que dans un mouvement technique équilibré, souple et sans blocages physiques ou mentaux, donc sans contrainte, que toute la force s’exprime pour libérer une grande puissance. Equilibre, force et souplesse se combinent pour permettre la coordination des mouvements, leur vitesse et leur qualité d’exécution.

Lire la suite...

Causeries organisées par la commission culture du CREIF

conference cortes

Vous trouverez ci-dessous le planning des « Causeries » organisées par la commission culture du Comité Régional d’Equitation d’Ile de France.

Lire la suite...