Association pour la Légèreté en Equitation

International Dressage & Equitation Association for Lightness

 

logo facebook rejoindre

Accueil

Jean d'Orgeix

  • 98 victoires internationales en saut d'obstacles, dont les Grand Prix de Rome, Genève, Bruxelles, Dublin et Paris
  • médaille de bronze en individuel aux J.O de Londres (1946)
  • entraîneur national de l'équipe de France de saut d'obstacles en 1976 (médaille d'or aux J.O de Montréal)
  • décédé le 4 juillet 2006.

Nouveaux articles

La médiation équine : quésako ?

unnamedMédiation équine au sens large (soins, soutien, sport-loisir) : quelles différences ?

Lire la suite...

Notre amie BETTINA DRUMMOND

Bettina piaffer

Elle continue à monter et travailler ses chevaux, tout en luttant contre la maladie. Elle m’a appelé il y a environ un mois, un matin. Sur ses chevaux, disait-elle, elle a réussi une synthèse. Elle a compris une sensation qu’elle n’avait trouvé que sur LEVANTE, et qu’elle n’avait jamais retrouvé sur d’autres chevaux du maître Oliveira, à part Ingemisco peut-être.

Lire la suite...

Journée pédagogique ALLEGE IDEAL le lundi 24 mai 2021 (jour férié) chez Catherine Henriquet (78)

Cette journée est ouverte à tous ceux qui recherchent l’harmonie avec leur cheval et une équitation juste et respectueuse de son bien-être, qu’ils soient de simples cavaliers, propriétaires ou non de leur cheval, entraîneurs, élèves moniteurs, enseignants, juges, etc. 37 route des Châteaux à AUTOUILLET (78770)

Lire la suite...

"Calcul hippique" - Où l'on rencontre un cheval qui sait compter

Transmi par la juge internationale de dressage et de para-dressage Anne PRAIN (qui représente régulièrement la France comme juge au plus haut niveau des compétitions para-équestres - Championnats du Monde et Jeux Olympiques) cet article illustré et concis sur le cheval savant "Hans le malin" qui fut aux débuts des recherches sur la psychologie animale en Europe : si vous faites partie de ceux qui veulent comprendre un peu mieux "comment pensent les chevaux", cet article est pour vous !

Lire la suite...

Compte-rendu détaillé de l'AG de Novembre 2020

Lire la suite...

Le cheval, c’est l’avenir

Le Cheval cest lavenir couvCe petit livre de Jean-Louis Gouraud n’est pas impressionnant … 69 pages, ça devrait se lire vite … mais non, car le sujet, le cheval et l’équitation, nous intéresse vivement, et cet argumentaire dont la conclusion est : « les chevaux ont le droit de vivre » est à la fois une analyse objective de la situation de la filière et de son image actuelle, et aussi un foisonnement d’idées et d’arguments pour défendre notre passion commune !

Lire la suite...

4 indicateurs pour évaluer un mal-être par l’observation comportementale

csm Tic a l appui chez un cheval au box 4fc13ef85b

Le bien-être est un état mental et physique positif résultant de la satisfaction des besoins comportementaux et physiologiques, et des attentes de l’animal (ANSES, 2018). Lorsqu’il se dégrade, les conséquences sont souvent nombreuses : problèmes de santé récurrents et augmentation des dépenses de soins, enjeux de sécurité du cavalier dus à l’expression par le cheval de comportements potentiellement dangereux comme des défenses, et probablement baisse de la performance sportive. Mais encore faut-il pouvoir détecter efficacement une altération de l’état de bien-être chez un cheval au sein de son milieu de vie. Focus sur certains comportements qui doivent mettre la puce à l’oreille.

Lire la suite...