de Chazey-sur-Ain
Dimanche 21 Septembre
aux Écuries d'Estagel
6331C Route de Nîmes 30800 SAINT GILLES
« L’équitation de tradition française : un art dépassé ou une voie d’avenir ? Vers une équitation de tradition française intégrative »
L’équitation de tradition française est souvent perçue comme un art classique, parfois même considéré comme « HAS BEEN » dans un monde équestre de plus en plus compétitif et tourné vers la rapidité des résultats et les nouvelles méthodes. Pourtant, ce riche héritage, qui puise dans plusieurs siècles de savoir-faire et d’éthique, conserve une pertinence profonde qui mérite d’être revisitée et réinterprétée à l’aune des enjeux actuels.
Cette rencontre pédagogique, organisée par l’association Allege Ideal, propose d’ouvrir un débat essentiel : la tradition française est-elle une relique du passé, ou constitue-t-elle au contraire un socle indispensable pour l’avenir de l’équitation, notamment en compétition ?
Lire la suite...Julie Lavergne, Guillaume Philip, Jean-Baptiste Poustis
Comme toute association, Allege-Ideal réunit des passionnés, et ses membres ou ses nombreux sympathisants ont diverses occasions de rencontres, sur le terrain, lors de salons, de compétitions ou de diverses manifestations, comme nos journées pédagogiques.
Lire la suite...Chez Jean-Paul Bonetat, La Boulaie RD 83 72110 BEAUFAY
Objectif de la journée : « De la légèreté et du bien-être animal »
Les journées organisées ou soutenues par A I en région ont un objectif technique et pédagogique. Il ne s’agit pas de stages, où des cavaliers viennent travailler et avoir les conseils d’un entraineur, il s’agit de journées d’échanges où les points de vue des uns et des autres devant le travail présenté peuvent être l’objet de commentaires libres. Le ou les référents A I présents animent ces débats et donnent leur avis.
Une webconference d'Olivier Puls
L’ European Equestrian Federation (EEF) lance une enquête sur le bien-être des chevaux à l’entraînement et en compétition, avec le soutien de World Horse Welfare.
Au cours des derniers mois, plusieurs exemples de maltraitance à l'entraînement ont été révélés.
Pour éradiquer les pratiques d'entraînement abusives et toute notion selon laquelle elles peuvent être acceptables dans le sport d'aujourd'hui, il est important d’évaluer le paysage actuel, les attitudes et les opinions et de quantifier l’étendue du problème. Grâce à ces informations, elle pourra ensuite aider les fédérations nationales à créer des initiatives pratiques pour contrer ces comportements inacceptables.
L'enquête pourra être complétée jusqu'au 5 avril 2024. Toutes les réponses sont anonymes et serviront à mieux prendre la mesure de la situation actuelle.
→Cliquez Ici pour répondre à l’enquête←
Cette webconférence propose de retracer à grands traits l’évolution sociohistorique de ces relations de travail entre humains et équidés avant de s’arrêter sur la richesse de nos liens actuels et les enjeux pour assurer leur pérennité.