assouplissements
- Login to post comments
Bonjour,
J'ai remarqué qu'en longe, Hidalgo est plus raide et moins à l'aise à gauche (pas et au trot, je ne longe pas encore au galop)
Auriez vous quelques conseils pour l'assouplir?
(POur rappel il a à peine 3ans1/2, et je ne le longe qu'une fois par semaine une quizaine de minutes)
Merci
Cordialement,
Il faut bien savoir que tous les êtres vivants présentent une dissymétrie, dont l'origine est controversée (disposition foetale,......)
Cela se traduit par un déplacement plus facile à une main qu'à l'autre.
Le cheval engageant mieux un postérieur que l'autre se comportera mieux sur un cercle à la main à laquelle il engage le mieux.
dans le cas de votre cheval, il semblerait d'après votre explication que le cheval se soutienne mieux à main droite, qu'il engage donc mieux le postérieur droit.
Attention, ce la ne veut pas dire que le problème se situe à main gauche. Au contraire, le cheval est plus raide à droite, a moins de faciliter pour étendre ses masses musculaires à droite.
Il est bon de le travailler à min droite; dès qu'il s'étend (donc qu'il allonge ses masses musculaires, plus à gauche qu'à droite, mais tout de même à droite aussi) le changer de main et profiter de cet allongement musculaire pour l'avoir sur quelques foulées mieux à main gauche; repassez à main droite dès que l'équilibre se perd.
Vous avez là un des problèmes essentiels de l'équitation: le travail der la symétrie qui passe obligatoirement par un travail égal des deux postérieurs et par un égal assouplissement des masses musculaires droites et gauches
Mais il se peut aussi que l'ostéopathe puise être une aide.....
Quant au galop, vous avez effectivement le temps de le travailler; cela ne veut pas dire que vous ne devez pas laisser le cheval galoper (au contraire, s'il en éprouve le besoin, laissez le s'exprimer sur quelques tours!), mais le travail en longe (départ par prise d'équilibre , transitions autour du galop) viendra plus tard, quand le cheval sera plus à l'aise aux allures inférieures.
Pour ce qui est du travail en longe, vous devrez travailler sur de grands cercles à main gauche en veillant à souvent vous déplacer sur le droit pour contrôler les épaules du cheval et éviter qu'il ne tombe à l'intérieur du cercle.
Au départ, ne vous préoccupez pas trop du pli; la décontraction progressive du cheval l'autorisera en temps utile à avoir le pli correct.
A main droite, vous pouvez vous permettre de travailler sur des cercles un peu plus petits, à des allures "plus actives", en veillant à ce que le cheval n'échappe pas avec les épaules vers l'extérieur.L'alternance cercle/ligne droite pourra être un peu moins fréquente qu' à main gauche.
Amicalement, yves KATZ
Message édité par: KATZ, à: 2008/09/07 19:53
Message édité par: KATZ, à: 2008/09/07 19:59
Merci Cher Yves, pour vos réponses claires et précises.
Je longe effectivement en grands cercles, et sur des lignes droites, mais je vais mieux prendre en compte sa dissymétrie.
Bien à vous
Yves, si j'ai bien compris vous dites que l'inconfort du cheval à droite ou à gauche n'indique pas forcément qu'il soit raide du même côté.
J'ai le même problème avec ma petite jument : elle a plus de difficulté à droite, du moins c'est ce que je croyais. A force d'observation, notamment sur les exercices d'assouplissement latéral, j'ai conclu qu'en réalité elle était beaucoup plus raide à gauche et avait des difficultés à étendre, étirer ce côté gauche.
Comment en être certain ?
Le cheval se plie plus facilement d'un côté que de l'autre.C'est une constante que tout cavalier ressent.
Il l'exprimera de manière différente: mon cheval ne veut pas "tendre" sa rêne (D ou G), mon cheval est raide,résiste sur une rêne plus que sur l'autre......
Il suffit que les muscles d'un côté ne puissent pas s'étendre pour que l'autre côté ne puisse pas ployer.
Ainsi un cheval qui ne veut pas plier à droite est un cheval qui est raide à gauche, alors que beaucoup ont le sentiment que le cheval résistant à droite a le problème à droite.
Comment en prendre conscience? lors du travail en main, vous demandez une flexion d'encolure.
Vous ne pourrez pas, alors, ne pas remarquer la différence quant à la facilité avec laquelle le cheval fléchit.
Cela sera votre première indication.
Dans un deuxième temps, vous étudierez votre cheval à la longe aux deux mains:à l'une des mains, il aura tendance à agrandir le cercle avec les épaules en se pliant exagérément dans son encolure (le cheval s'incurve trop facilement, est plus actif avec son postérieur intérieur et se pousse vers l'extérieur).
A l'autre main, au contraire, votre cheval aura tendance à toujours tomber à l'intérieur du cercle, nez et hanches vers l'extérieur dans des allures moins équilibrées.
Bien sûr, cela est net chez un cheval vierge;avec un cheval déjà travaillé, les "symptômes" peuvent varier.
Vous pouvez aussi, pour vérifier cette dissymétrie, vous intéresser aux angles que dessinent les postérieurs en mouvement (un postérieur fin de soutien, l'autre fin d'appui forment un angle orienté vers le bas ; le deuxième angle est formé par les postérieurs dans l'état inverse).En les comparant, vous mettrez en avant la différence d'engagement et donc la dissymétrie de votre cheval.
Tout ceci; comme beaucoup de choses, est plus facilement explicable de visu; j'ose espérer que j'aurai cependant été assez clair.
Amicalement, yves KATZ
Vous avez été très pour moi clair Yves.
Vous m'avez donné des pistes intéressantes à observer en dynamique, ce qui me manquait.
En général, je constate les dissymétries lorsque je travaille : les déformations de la boîte cornée (verticalisation et évasement) sont un indicateur fiable.
Heu pardon : "vous avez été très clair pour moi Yves"... :-)
Bonjour,
Juste pour dire que l'osthéopathe va faire un bilan complet d'une heure ce lundi pour voir si vraiment il n'y a rien qui le gêne. Je vous dirai ce qu'il en est bientôt, si cela peut vous intéresser biensur.
Bonne journée à tous
Bonjour,
Il faut bien faire vivre les ostéopathes...
J'ai beaucoup de mal à accepter ce conseil rapidement donné sans réflexion:
"Si l'ostéo ne l'a jamais vu, c'est peut-être le moment !" Veronique DE SAINT- VAULRY
Surtout lorsqu'il s'agit d'un poulain de 3 ou 4 ans en période de débourrage. C'est sûr il va craquer!
Perrine conservez la facture pour la présenter à Véronique qui se fera un plaisir...
Il faut lire ce que je viens d'écrire en souriant, bien sûr... sauf la première phrase! Bye.
C'est moi qui craque pour le coup. ;-)
Arrêtez, j'ai déjà hésité longuement avant de me décider...
Je ne vous cache pas ma méfiance envers cette profession à la mode.
Je vous explique: a main gauche, Hidalgo a toujours l'oreille gauche en arrière et la droite en avant, et est moins en avant à cette main. Cela persiste. A droite, rien! Ca roule!
C'est peutêtre pas grand chose, peut-être rien! Mais je ne suis pas professionnelle pour juger..
OK pour la facture. Je prendrai même des photos :-)
A bientôt
PS: et le dentiste, à quel âge? Tant qu'on y est..
Si l'ostéo ne l'a jamais vu, c'est peut-être le moment !